« Le tourisme, comme toute industrie dynamique, évolue constamment. À l’aube de 2022, nous assistons à l’avènement du tourisme responsable et immersif qui reflète non seulement un respect croissant pour la planète, mais aussi un désir d’expériences de voyage plus enrichissantes et significatives.
Le tourisme responsable est plus qu’un simple mot à la mode, c’est un engagement à voyager d’une manière qui respecte l’environnement et les communautés locales. Cela peut impliquer de choisir des compagnies de voyage qui compensent leur empreinte carbone, de manger local, ou de respecter les coutumes et les habitats locaux. De plus, il y a une tendance à préférer les petites entreprises locales aux grandes chaînes, ce qui aide l’économie locale à prospérer.
D’autre part, le tourisme immersif cherche à élever le voyage au-delà du simple fait de cocher des cases sur une liste d’attractions touristiques. Au lieu de cela, il s’agit de s’immerger dans la culture locale, d’apprendre l’histoire et les traditions, de goûter à la cuisine locale, de rencontrer les habitants. En fin de compte, il s’agit de ressentir une connexion plus profonde avec les lieux que nous visitons. Ce type de tourisme n’est pas seulement plus gratifiant pour le voyageur, mais il stimule aussi beaucoup plus l’économie locale et crée ainsi un cercle vertueux de développement durable. »