« Le tourisme de mémoire a connu une forte croissance ces dernières années en France. Il ne se limite plus simplement aux lieux de mémoire historique tels que les champs de bataille ou les monuments commémoratifs, mais s’étend à des sites modernes associés à des événements récents.
De plus, les dernières tendances mettent l’accent sur l’exploitation optimale et respectueuse des sites. L’innovation technologique joue un rôle majeur dans cette transformation. les visites virtuelles, les applications mobiles dédiées et la réalité augmentée sont de plus en plus couramment utilisées pour enrichir l’expérience des visiteurs.
En outre, un autre aspect notable de la tendance actuelle est le rôle actif assigné aux visiteurs. Au lieu d’être de simples spectateurs, ils sont encouragés à participer activement, par exemple en partageant leurs expériences et leurs récits personnels liés à ces lieux de mémoire.
Ainsi, le tourisme de mémoire en France se redéfinit, incorporant les technologies modernes pour proposer une expérience plus immersive et éducative pour les visiteurs. »